Aglou Plage - Tiznit - Agadir - Maroc
Menu > Usages, Coutumes > HENNE
[./81arganierscosmetiquemarocaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./84kholaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./83thementheaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./85safranaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./82roseessenceeaumgounatiznitagadirpag.html]
ORIGINE ET LIEUX DE CULTURE En Asie, le henné est cultivé dans tout le Proche Orient, en Iran, en Perse, dans l'Inde occidentale, en Chine. En Afrique, il est cultivé dans le Maghreb, au Sénégal, au Mali. La plante supporte bien le climat subtropical. Le henné est récolté en abondance au Maroc dans la région d'Azzemour (région d'El Jadida).
PROPRIETES Les qualités de cette plante, que les musulmans disent venir du Paradis, sont nombreuses et son usage millénaire. On utilise ses feuilles pour les vertus colorantes, cosmétiques et thérapeutiques, ses fleurs pour leur parfum suave, ses racines pour ses propriétés médicinales. Il est aussi utilisé pour colorer les cheveux et leur donner des reflets dont l'intensité dépendra du temps de pose.
DEPUIS L’ANTIQUITE Déjà à l'époque des pharaons, en 1235 avant Jésus Christ, l'étude de la momie de Ramsès II révèle que les cheveux étaient teints au henné. Des textes assyriens du VIIème siècle avant J.C décrivent les préparatifs du mariage, en précisant que la jeune fille avait les paumes et les ongles teints au henné. Les chinoises ainsi que les vietnamiennes utilisaient le henné comme produit de beauté pour leurs ongles et leurs cheveux.
LE HENNE Le henné est un arbuste épineux de la famille des Lythracées dont les feuilles produisent des teintes telles que le rouge et le jaune utilisé en teinture textile et corporelle. Cette plante peut atteindre, dans les régions du Sahara marocain jusqu’à un mètre de hauteur. On extrait de ses petites fleurs un parfum très apprécié. Le henné provient du Maghreb.
PREPARATION Les feuilles de henné sont réduites en poudre à laquelle on ajoute de l'eau de rose et de l'eau ordinaire afin d'obtenir une pâte onctueuse. Profondément ancré dans les us et les coutumes, le henné tient une place de choix dans la vie quotidienne.
[./50insoliteaglouplagepag.html]
[./10riadaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./20tarifhergementmaisonvacancesaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./30surfspecheursaglouplagestiznitagadirpag.html]
[./40tiznitagadirmirleftsousmassadraapag.html]
[./51modalitesagloupag.html]
[./60infosvillaresidencesvacancestiznitagadirpag.html]
[./80coutumesmarocaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./70lienresidencevacanecesaglouplagepag.html]
[./accueilaglouplagetiznitpag.html]
Accueil
Mer’oc
Mise à jour : novembre 2008
Tél : (33) 02 99 52 38 98
www.aglouplage.com
[http://www.resawebhotel.com]
[mailto:obmeroc@gmail.com]
Obmeroc Création
[Web Creator] [LMSOFT]