[http://www.resawebhotel.com]
[mailto:obmeroc@gmail.com]
Obmeroc Création
Aglou Plage - Tiznit - Agadir - Maroc
Menu > Usages, Coutumes > SAFRAN
[./81arganierscosmetiquemarocaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./84kholaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./86henneaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./83thementheaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./82roseessenceeaumgounatiznitagadirpag.html]
DESCRIPTION Le safran (crocus sativus) appartient à la famille des iridacées aux bulbilles très amylacées protégées par une tunique fibreuse. Les racines prennent naissance à la limite de cette tunique. Chaque pied peut comporter 10 à 25 bulbilles. Les feuilles sortent en même temps que les fleurs. Celles ci s’épanouissent en six lobes colorés en violet. Elles comportent trois étamines, un ovaire se prolongeant en trois lobes stigmatiques en forme de lanières fortement colorés et odorants.
VALEURS ET USAGES Cette épice figure parmi les plus chères au monde. La valeur du safran et son prix tiennent à sa rareté, à la qualité du terroir et à sa production totalement artisanale. Il faut compter 150000 fleurs pour obtenir 1 kilo de safran. Cette épice entre dans la composition de plats savoureux, tajines, couscous et parfume aussi délicieusement le thé. Cultivé dans la région de Taliouine, il appartient à la richesse culturelle et historique du Maroc. Fête de la fin de récolte le 12 Novembre.
RECOLTE Le paysage est constitué de petites parcelles qui se parent de teintes violacées l’automne venu. Il est temps de se consacrer uniquement à cette fleur qui assure le développement économique de la région. Avec délicatesse les fleurs de crocus sont cueillies une par une, placée dans des paniers ou des sacs. Le moment de la journée est important et il faut faire vite car dès que le soleil pointe, les fleurs se referment. les fleurs sont ensuite déversées sur une table ou sur un tapis, et toute la famille se réunit pour procéder avec minutie et délicatesse à l’émondage. De chaque fleur est retiré le pistil, petit filament d’un rouge bien particulier, qui sera ensuite mis à sécher au soleil et engrangé dans l’Agadir, le grenier du village. Et puis magie de la nature, le crocus disparaît sous terre pour se ressourcer et réapparaître à l’automne suivant. Il s’ensuit le comptage de la récolte, sa pesée, sa vente dans les coopératives.
[./50insoliteaglouplagepag.html]
[./10riadaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./20tarifhergementmaisonvacancesaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./30surfspecheursaglouplagestiznitagadirpag.html]
[./40tiznitagadirmirleftsousmassadraapag.html]
[./51modalitesagloupag.html]
[./60infosvillaresidencesvacancestiznitagadirpag.html]
[./80coutumesmarocaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./70lienresidencevacanecesaglouplagepag.html]
[./accueilaglouplagetiznitpag.html]
Accueil
Mer’oc
Mise à jour : novembre 2008
Tél : (33) 02 99 52 38 98
www.aglouplage.com
Parcelles de safran
[Web Creator] [LMSOFT]