[http://www.resawebhotel.com]
[mailto:obmeroc@gmail.com]
Obmeroc Création
Aglou Plage - Tiznit - Agadir - Maroc
Menu > Usages, Coutumes > KHÔL
[./81arganierscosmetiquemarocaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./86henneaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./83thementheaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./85safranaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./82roseessenceeaumgounatiznitagadirpag.html]
Le khôl, kohol, kohl, kajal, surma est une poudre minérale composée d'un mélange de galène (ou de malachite), de soufre et de gras animal, utilisé pour maquiller les yeux. Il peut être noir ou gris selon les mélanges.
APPLICATION Traditionnellement, on l'applique en utilisant un bâtonnet en bois appelé merwed. Après l'avoir enduit de khôl, on glisse le bâtonnet entre les deux paupières jointes et, par un mouvement de va et vient, le khôl souligne harmonieusement l'œil ou la paupière. Il donne au regard une profondeur et une luminosité mystérieuse. Sa tenue est plus longue qu'un crayon classique.
SES PROPRIETES Le khôl est un cosmétique traditionnel des sociétés du Moyen-Orient, de l'Asie et de l'Afrique du Nord. Pour ses vertus médicinales, il est également utilisé comme produit de santé naturel pour protéger la santé générale des yeux, soigner les coupures. Il est considéré comme une substance antimicrobienne générale. Il a des vertus nettoyantes. En cas de douleurs oculaires dues au vent ou au soleil ainsi que du non port de lunettes, le khôl rend de grands services (à éviter en cas d’orgelet).
DEPUIS L’ANTIQUITE Les Égyptiens l’utilisaient en tant que collyre pour prévenir et soulager des infections oculaires, mais aussi pour se protéger les yeux des fortes réfractions de la lumière qui sont émies par le sable du désert. Rapidement, le pharaon et ses sujets ont été conquis par la profondeur et le mystère que conférait le khôl à leur regard, si bien que femmes et hommes l'utilisaient pour se maquiller. On en trouve de nombreux exemples dans l'iconographie.
Au fil des siècles, le khôl a continué à être utilisé par les Arabes et par le Prophète Mahomet lui même, si bien que de nos jours, certains hommes, essentiellement des pèlerins, se maquillent encore les yeux avec du khôl.
[./50insoliteaglouplagepag.html]
[./10riadaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./20tarifhergementmaisonvacancesaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./30surfspecheursaglouplagestiznitagadirpag.html]
[./40tiznitagadirmirleftsousmassadraapag.html]
[./51modalitesagloupag.html]
[./60infosvillaresidencesvacancestiznitagadirpag.html]
[./80coutumesmarocaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./70lienresidencevacanecesaglouplagepag.html]
[./accueilaglouplagetiznitpag.html]
Accueil
Mer’oc
Mise à jour : novembre 2008
Tél : (33) 02 99 52 38 98
www.aglouplage.com
[Web Creator] [LMSOFT]