[http://www.resawebhotel.com]
[mailto:obmeroc@gmail.com]
Obmeroc Création
Aglou Plage - Tiznit - Agadir - Maroc
Menu > Usages, Coutumes > THE
[./81arganierscosmetiquemarocaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./84kholaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./86henneaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./85safranaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./82roseessenceeaumgounatiznitagadirpag.html]
VARIETES DE THES Noir, vert, blanc, semi-fermenté, fumé, parfumé, compressé, on estime à plus de 3000 le nombre de variétés de thé. Toutes, sans exception, proviennent de la même plante : le Camellia Sinensis. C'est uniquement l'environnement, le terrain, l'altitude, l'époque de la récolte et le mode de production qui modifient l'apparence et la qualité du thé. Contrairement aux thés noirs, semi-fermentés ou fumés, les thés verts et les thés blancs ont subi peu de transformations. Ainsi, ils gardent leur arôme et leurs qualités.
CONSOMMATION Au Maroc, principal importateur mondial de thé vert, les importations devraient passer de 35 200 tonnes en l'an 2000 à 57 100 tonnes en 2010, le taux annuel moyen de croissance étant de 4,5 pour cent.
PRODUCTION MONDIALE La production mondiale de thé vert était de 680 700 tonnes en 2000. Avec 500 000 tonnes, la Chine est le Premier producteur mondial (73,5 % du marché). Viennent ensuite le Japon, le Vietnam puis l’Indonésie.
ORIGINE DU THE Contrairement à se que l’on le croit trop souvent, l'origine du “théier” est chinoise et non pas indienne. L'Europe le découvre au XVIIème siècle lors du développement des relations entre l'Orient et l'Occident. Au milieu du XIXème siècle, pour faire face à une demande occidentale croissante, les Anglais développent des plantations en Inde puis dans l'ile de Ceylan. A la fin du XIXème siècle, le thé est implanté dans de nombreux pays d'Asie, d'Afrique Noire anglophone puis en Amérique du Sud. Il est devenu aujourd'hui la première boisson mondiale après l'eau.
INTRODUCTION AU MAROC Le thé fut introduit à la cour du Sultan Moulay Ismaïl au début du XVIIIe siècle, apporté par les diplomates de plusieurs pays, ainsi que par les corsaires de Salé. Rare et cher, il était un privilège réservé aux plus hautes classes sociales. Pendant la guerre de Crimée et du blocus de la mer Baltique, les négociants anglais ont été forcés de trouver d'autres marchés et c'est par Tanger et Mogador que les stocks de thé vert inonderont le Maroc. Non fermenté, ce thé répondait aux préceptes islamiques. Encore fallut-il du temps pour qu'il entre dans les moeurs.
[./50insoliteaglouplagepag.html]
[./10riadaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./20tarifhergementmaisonvacancesaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./30surfspecheursaglouplagestiznitagadirpag.html]
[./40tiznitagadirmirleftsousmassadraapag.html]
[./51modalitesagloupag.html]
[./60infosvillaresidencesvacancestiznitagadirpag.html]
[./80coutumesmarocaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./70lienresidencevacanecesaglouplagepag.html]
[./accueilaglouplagetiznitpag.html]
Accueil
Mer’oc
Mise à jour : novembre 2008
Tél : (33) 02 99 52 38 98
www.aglouplage.com
[Web Creator] [LMSOFT]