[http://www.resawebhotel.com]
[mailto:obmeroc@gmail.com]
Obmeroc Création
Aglou Plage - Tiznit - Agadir - Maroc
Menu > Usages, Coutumes > ROSES
[./81arganierscosmetiquemarocaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./84kholaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./86henneaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./83thementheaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./85safranaglouplagetiznitagadirpag.html]
4000 kg de roses fraîches permettent d’obtenir 1 kg d’essence distillée, 5000 kg sont nécessaires pour obtenir 1 kg d’huile essentielle, 4 à 5 kg donnent 1 kg de roses sèches.
CULTURE La culture des roses est localisée au sud du Haut Atlas, entre la chaîne du M’gouna et le Saghro, dans les vallées communément appelées M’gouna et Dadès (à l’ouest de Ouarzazate). Elle occupe actuellement 4200 km linéaire sour forme de haies ou clôtures autour de parcelles agricoles, soit environ 1000 ha. Les roses sont récoltées généralement pendant la première quinzaine de Mai, le matin, au lever du soleil. Le rosier ne bénéficie pas de soins. Il profite uniquement des irrigations et des fumures apportées des cultures dont il sert de haie. Les traitements phytosanitaires sont généralement absents.
PRODUCTION Le Maroc est l’un des principaux producteurs mondiaux d’essence de rose après la Bulgarie et la Turquie. La production varie énormément d’une année à l’autre avec une moyenne de 4000 tonnes de roses fraîches par an. Les gelées et le froid influent directement sur la période de floraison, la qualité et la quantité reccueillie. Les différents extraits aromatiques de roses sont produits par deux unités de transformation à El-Kelâa-M’Gouna dans la vallée du Dadès.
EXTRAITS DE ROSES Les roses fraîches sont transformées pour produire la concrète, l’absolue, l’essence et l’eau de rose. Elles sont utilisées pour la plupart des parfums. L’eau de rose sert aussi pour l’élaboration d’huiles essentielles, de produits cosmétiques et pour certains traitements médicaux. Les roses sont vendues dans les souks ou boutiques pour des compositions florales de fleurs sèches.
[./50insoliteaglouplagepag.html]
[./10riadaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./20tarifhergementmaisonvacancesaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./30surfspecheursaglouplagestiznitagadirpag.html]
[./40tiznitagadirmirleftsousmassadraapag.html]
[./51modalitesagloupag.html]
[./60infosvillaresidencesvacancestiznitagadirpag.html]
[./80coutumesmarocaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./70lienresidencevacanecesaglouplagepag.html]
[./accueilaglouplagetiznitpag.html]
Accueil
Mer’oc
Mise à jour : novembre 2008
Tél : (33) 02 99 52 38 98
www.aglouplage.com
[Web Creator] [LMSOFT]