[http://www.resawebhotel.com]
[mailto:obmeroc@gmail.com]
Obmeroc Création
Aglou Plage - Tiznit - Agadir - Maroc
Menu > Usages, Coutumes > L’Arganier
[./82roseessenceeaumgounatiznitagadirpag.html]
[./85safranaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./83thementheaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./86henneaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./84kholaglouplagetiznitagadirpag.html]
EXTRACTION L'huile d'argan est extraite et préparée par les femmes. Après la cueillette des fruits entre juin et août, elles produisent une huile artisanale. Un litre d'argan nécessite environ 8 heures de travail. L'huile d'argan est utilisée depuis des siècles pour ses qualités culinaires et cosmétiques.
CUISINE L'huile d'argan possède la couleur du miel. Présentée dans une coupelle, elle se déguste en trempant du pain. Elle a l’onctuosité du beurre avec un arrière goût noiseté qui est un pur enchantement.
L’ARGANIA SPINOSA L'arganier est un arbre au feuillage épineux très ancien. Son origine remonte à l’ère tertiaire. Couvrant une superficie de 800.000 ha, les forêts d’arganiers s’étendent au Sud Ouest du Maroc, dans la partie aride du Haut et Anti Atlas. Il joue un rôle écologique important dans le maintient de l'humidité et de la fertilité des sols. Il empêche l'avancée du désert. Son système racinaire d’une trentaine de mètres de profondeur agit comme une pompe à eau qui profite aux plantes environnantes. Il lui permet de résister à la sècheresse. C’est la principale ressource des habitants. Il fournit du charbon de bois et ses amandes renferment une huile précieuse.
COSMETIQUE Employée depuis des siècles pour ses multiples vertus, l'huile d'argan est traditionnellement utilisée pour les soins de la peau, du corps, des cheveux, des ongles et le massage. Usage pour la peau : Il est conseillé de ne pas l'utiliser en soin de jour. Appliquée le soir, elle régénère, nourrit, adoucit et lisse la peau. Pour le corps, elle peut être utilisée aussi bien en massages qu'en soins quotidiens. Usage pour les cheveux : En huile coiffante : effleurer la chevelure pour donner souplesse, luminosité et brillance. En soin régénérant : appliquer abondamment des racines aux pointes, laisser agir de 30 minutes à une nuit, puis laver avec un shampooing doux. Régénère et revigore. Usage pour les ongles : En soin fortifiant, tremper les ongles dans un mélange de jus de citron et d'huile à parts égales pendant 15 minutes une fois par semaine.
ANIMAUX Son feuillage et la pulpe du fruit sont un délice pour les caprins et les dromadaires.
[./50insoliteaglouplagepag.html]
[./10riadaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./20tarifhergementmaisonvacancesaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./30surfspecheursaglouplagestiznitagadirpag.html]
[./40tiznitagadirmirleftsousmassadraapag.html]
[./51modalitesagloupag.html]
[./60infosvillaresidencesvacancestiznitagadirpag.html]
[./80coutumesmarocaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./70lienresidencevacanecesaglouplagepag.html]
[./accueilaglouplagetiznitpag.html]
Accueil
Mer’oc
Mise à jour : septembre 2008
Tél : (33) 02 99 52 38 98
www.aglouplage.com
[Web Creator] [LMSOFT]