[http://www.resawebhotel.com]
[mailto:obmeroc@gmail.com]
Obmeroc Création
Aglou Plage - Tiznit - Agadir - Maroc
Baie d’Agadir depuis la kasbah
Menu > Attraits > Histoire d’Agadir
A VOIR L'ancienne kasbah La nouvelle médina Le tribunal La mosquée Loubnane La mosquée Mohammed Le jardin Ibn Zidoun Le jardin du portugal La caserne de pompiers La poste Centrale L'Hôtel de Ville La place Prince Héritier Sidi Mohammed Le musée municipal Le quartier touristique Le port de pêche Le souk Bab El Had
En 1513, Les portugais érigèrent entre la colline de la kasbah et la mer un comptoir et une forteresse.
Les Saadiens les chassent en 1543. Ils bâtissent la kasbah sur la colline (haute de 216 m) en surplomb de la source “Founty”. Mohammed Ech Cheikh décide de la construction de cette kasbah pour mener un siège de la ville puis pour se protéger des offensives portugaises.
LE SEISME Le 29 février 1960, à 23h45, un séisme a englouti la ville et toute la kasbah. En 15 secondes, 15000 personnes ont disparu. L’ancienne kasbah n’a conservé que ses remparts qui seront restaurés par la suite. A l’intérieur, tout a été nivelé. Les quelques vestiges sont exposés dans le musée. Il ne reste plus que le souvenir et un panorama exceptionnel qui embrasse l’ensemble de la baie.
Agadir signifie en berbère, grenier fortifié. Ancien hameau de pêcheurs, cette baie fut l'enjeu de moult rivalités entre tribus et puissances étrangères.
Le coup d’Agadir. En 1911, l’empereur d’Allemagne Guillaume II décida d’effectuer une manœuvre d’intimidation pour protester contre l’entrée des troupes françaises à Fès et Meknès. Il fit envoyé un croiseur le “Panther” dans la rade du modeste bourg d’Agadir, obligeant ainsi les français à lâcher le Congo contre le Maroc.
Grâce au volontarisme du roi Mohammed V, une nouvelle cité sera implantée 2 ans plus tard, un peu plus au sud pour s'éloigner de la zone dangereuse.
[./432agadirhotelschambresvacancesaglouplagespag.html]
Puis les Alaouites occupent la place au 18 ème siècle. En punition de l’insoumission des habitants, ils fermeront le port qu’ils transféreront à Essaouira, provoquant ainsi le déclin économique de la région.
BREF HISTORIQUE
[./50insoliteaglouplagepag.html]
[./10riadaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./20tarifhergementmaisonvacancesaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./30surfspecheursaglouplagestiznitagadirpag.html]
[./40tiznitagadirmirleftsousmassadraapag.html]
[./51modalitesagloupag.html]
[./60infosvillaresidencesvacancestiznitagadirpag.html]
[./80coutumesmarocaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./70lienresidencevacanecesaglouplagepag.html]
Accueil
[./accueilaglouplagetiznitpag.html]
Mer’oc
Baie d’Agadir
Mise à jour : août 2008
Tél : (33) 02 99 52 38 98
www.aglouplage.com
[./42aftassaglouplagesportpecheurspag.html]
[./41aglouplageslocationsvacanceshotelpag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]