[http://www.resawebhotel.com]
[mailto:obmeroc@gmail.com]
Obmeroc Création
Aglou Plage - Tiznit - Agadir - Maroc
Courbine, saupe, sar, daurade
Menu > loisirs > Poissons
LE SAR Le Sar, ou sargue mesure en moyenne 45 cm. Adulte il est solitaire ou vit en petit groupe, se joignant souvent à des daurades ou autres Sparidés de taille égale. Il est surtout présent dans la roche et les fonds mixtes, mais fréquente aussi les fonds sablonneux. Alternant activité diurne et nocturne, il se nourrit d'invertébrés benthiques.
LA SAUPE Mesurant en moyenne 35 cm, la saupe vit en bancs tout près du bord. Sédentaire et diurne, elle sillonne les herbiers et les fonds de roche où il y a toujours un peu de végétation. Elle apprécie l'algue verte et les herbiers de posidonie et prélève quelques petits invertébrés pour équilibrer son régime alimentaire.
LA COURBINE La courbine, (Argyrosomus regius), maigre, ou grogneur est un poisson dont la taille varie entre 0.5 m et 1 mètre et pouvant atteindre 2 m et 100 kg. On la trouve en Mer du Nord, sur les côtes atlantiques jusqu'au Sénégal, plus rarement en Méditerranée. Son nom, "grogneur " est tiré du bruit qu'il produit en période de fraie avec un muscle qui fait résonner sa vessie natatoire. Ce bruit est audible depuis un bateau lorsqu’il est à la verticale du banc de maigres et n’est séparé de lui que par quelques mètres d'eau. C'est un poisson côtier généralement grégaire, prédateur surtout nocturne. Il préfère les fonds sablonneux des côtes atlantiques mais aussi les côtes rocheuses avec des trous de vase et de sable. C'est un poisson semi pélagique, carnivore. Il affectionne les crustacés ; les encornets, seiches, mulets, sardines, Il peut vivre 15 ans. Peu farouche, l'espèce s'est beaucoup raréfiée sur les côtes européennes.
LE MARBRE Le marbré mesure jusqu'à 40 cm de long pour 2 kg maxi. Recherchant les petits fonds vaso-sableux, le marbré a une attirance pour les eaux saumâtres et les lagunes, les plages de sable enserrées de rochers. Il se nourrit sur le sable à la recherche des petits invertébrés : vers, crustacés, mollusques.
LA DAURADE La daurade mesure 65 cm pour 6 à 7 Kg. Au printemps elle s’approche des côtes rocheuses et estuaires où les jeunes forment de grands rassemblements durant tout l'été. Après l'accouplement, elle reprend le large pour pondre au delà de 35 m de profondeur. Elle s’alimente de crustacés et capture parfois de petits poissons
[./50insoliteaglouplagepag.html]
[./10riadaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./20tarifhergementmaisonvacancesaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./30surfspecheursaglouplagestiznitagadirpag.html]
[./40tiznitagadirmirleftsousmassadraapag.html]
[./51modalitesagloupag.html]
[./60infosvillaresidencesvacancestiznitagadirpag.html]
[./80coutumesmarocaglouplagetiznitagadirpag.html]
[./70lienresidencevacanecesaglouplagepag.html]
[./accueilaglouplagetiznitpag.html]
Accueil
Mer’oc
Mise à jour : février 2008
Tél : (33) 02 99 52 38 98
www.aglouplage.com
[Web Creator] [LMSOFT]